Publié le : 04/06/2018 08:43:08
Tout d'abord parce que je suis moi même consommatrice et surtout parce que le couple producteurs sont mes amis de toujours ce qui me permet de vivre au quotidien leur installation leur investissement dans le laboratoire de production,les heures qu'ils y consacrent et leur implication dans la qualité. Ils ont donc opté pour adhérer aux spiruliniers de france qui leurs apportent conseils et expériences.
La spiruline peut être produite presque partout dans le monde. Une grande partie de la production mondiale provient de Chine ou d’Inde, ce qui explique les grands écarts de prix. Sans dénigrer le savoir-faire des producteurs installés dans ces pays, sachez que les normes écologiques et sanitaires y demeurent beaucoup moins strictes et claires qu’en Europe. Certaines études ont d’ailleurs démontré que des spirulines chinoises contenaient une quantité importante de pesticides.
Ceci est stipulé par le règlement européen concernant la culture d’algue d’eau douce qui n’apparaît pas dans le référentiel bio.
Restez vigilant, si un vendeur ou une marque vous affirme que sa spiruline respecte les réglementations bio, il essaye de vous induire en erreur en jouant avec les mots, pour faire monter ses prix. C’est presque un mensonge diront certains… Mensonge légal car rien n’interdit de poser la mention « bio » ou « écologique » sur l’étiquette d’un produit…
encore une fois mangez local est la meilleure des garanties
en cas de doute vous pouvez faire un tour à la ferme
En clair, mieux vaut une spiruline non bio, cultivée dans l’esprit bio et équitable par des petits producteurs locaux, plutôt qu’une spiruline bio dont on ne connaît pas bien la provenance.